Association

Mise à jour 1 nov 2013

Music

Musique

Retour
Famille Dardel

Retour
Site AJD

Jubilé 2013

Résumé de la fête

Pour protéger le droit à l'image des participants, un mot de passe a été installé.

Saint-Blaise
DE UK ES
L'occasion : un demi-millénaire Dardel

L'Association Jehan Dardel a fêté en 2013 la concession des moulins de Saint-Blaise octroyée à notre ancêtre Jehan Dardel le 8 juin 1513. Une réunion Dardel a eu lieu du vendredi 23 août 2013 dans l'après-midi au dimanche 25 août après le repas de midi.

Nous avons pu réunir de nombreux descendants de Jehan, comme nous l'avions déjà fait en 1999 à Saint-Blaise et Marin.

La fête a été conçue pour créer rencontres et échanges tout en s'amusant. Elle a permis aux membres de la famille de se connaître, de découvrir leur histoire familiale, de mieux connaître ses racines et de créer des envies de se revoir. Des animations ont été proposées aux participants.

Un programme détaillé de la fête se trouve sur le site AJD.

La fête a eu lieu au Centre de La Rouvraie à Bevaix, proche de Neuchâtel (20 km) et de Saint-Blaise ; des bâtiments ont été mis à notre disposition sur un site de 13 hectares. Ce site magnifique est adossé à une vaste forêt.

Finale
Les images de la fête

De nombreuses images sont visibles sur ce site :

Les principaux auteurs des photos illustrant ces pages sont : Marie Dupuy, Sylvain Dardel, Caroline Burnand, François de Dardel, Laurent Dardel et Cyrille Gueissaz.

Si vous avez d'autres bonnes photos, envoyez-les nous (voir enveloppe jaune en bas).

Pain Le partage du pain

L'ouverture de la fête, pour rendre hommage à Jehan Dardel le meunier, se fit par une présentation du maître boulanger Thomas Marie, qui nous parla de l'histoire du pain de l'Égypte antique à nos jours, et nous offrit une exposition de farines, de levains et de pains confectionnés spécialement pour nous à l'École Hôtelière de Lausanne.

Voir les photos correspondantes.

Jeu Le jeu de famille

Vingt questions concoctées par Laurent Dardel occupèrent bon ombre de participants tout au long du samedi. Les réponses furent dévoilées au moment du dîner.

L'introduction au jeu, les questions et les réponses sont dans ce fichier au format PDF.

Voir les photos correspondantes.

Atelier Ateliers créatifs

Le samedi 24 août, plusieurs ateliers ont été proposés aux participants, dont le thème général était "Une journée de Jehan Dardel en 1513". La production de ces ateliers fut présentée après le dîner.

Cinq ateliers ont permis à chacun d'exprimer son imagination dans les domaines suivants :

Jeu La généalogie Introduction

La généalogie Dardel, basée initialement sur le livre de Jean-Paul, a été — grâce à vous tous — tenue à jour autant que possible, et constituait l'une des attractions de la fête.

Sept arbres distincts étaient présentés dans la grange, dont les plus grands atteignaient 8 m de long. Cliquer sur l'image de droite pour voir le détail dans une nouvelle fenêtre.

La généalogie Dardel est disponible sur l'internet. Depuis la fête, nous avons reçu une douzaine de mises à jour, et nous vous engageons à continuer...

Les blasons de la famille Dardel et des familles alliées faisaient aussi partie de cette exposition. On peut les retrouver dans la page "blasons" du site "Famille Dardel".

Voir aussi les photos prises au cours de la fête autour de la généalogie et des blasons.

Conférence
Rémy Scheurer
Jean-Pierre Jelmini
Jean-Jacques de Dardel
Conférences

Trois conférences passionnantes sur la famille Dardel et son histoire nous furent présentées le samedi :

  • Rémy Scheurer nous parla des origines du nom de la famille Dardel et de l'établissement de Jehan à Saint-Blaise. Le texte de sa conférence est disponible au format PDF (avec quelques notes explicatives et une traduction en anglais).
  • Jean-Pierre Jelmini nous décrivit le rôle que tenaient les notables dans l'administration des communes, de la principauté et de la république de Neuchâtel.
  • Jean-Jacques de Dardel, après avoir résumé en anglais les propos des deux précédents, discourut dans la même langue sur la modestie des Suisses en général et sur le statut de divers membres de la famille. L'intervention de Jean-Jacques est aussi disponible au format PDF (en anglais).
Promenade Promenade à Saint-Blaise

Le dimanche matin, 95 d'entre nous se présentèrent au pré Brenier, dans les hauts de Saint-Blaise, pour une promenade accompagnée en descendant le long du Ruau, le torrent qui traverse le village. Cette promenade, dite "balade des douze fontaines", fut accompagnée par Claude Zweiacker et ses assistants Pierre Aeschlimann, Evelyne et François Beljean, Serge Mamie et Marie-Françoise Zweiacker.

Plusieurs stations le long du Ruau nous permirent de mieux comprendre, explications à l'appui, le fonctionnement des moulins et des fontaines. La promenade se termina auprès de la Fontaine du Millénaire où fut prise la photo de groupe, puis au port ou la commune de Saint-Blaise nous offrit une généreuse "verrée".

Voir ici, en résumé, les commentaires faits par Claude Zweiacker et son équipe.

Voir aussi les photos correspondantes.

Boutique Boutique

Plusieurs "produits dérivés" étaient proposés à l'accueil. Vous pouvez encore commander :

T-shirt AJDCD 2013
  • Le T-shirt de la fête (20 CHF — 16 €)
  • Le CD de la fête (10 CHF — 8 €)
Cliquer pour agrandir.

Pour commander, adressez-vous au contact habituel.

Documents Contribuez !

Vous pouvez participer activement aux activités de l'AJD en nous communiquant des documents et photos que nous utiliserons dans de nouvelles pages.. Photos de la fête si vous en avez, mais aussi photos et documents de vos ancêtres !

Voir ici quelques recommandations pour les documents à nous faire parvenir.

Saint-Blaise En marge de la fête

Quelques images et cartes de Saint-Blaise et de Neuchâtel.


La musique que l'on peut écouter en cliquant sur l'icône en haut de cette page
est "Allons danser sous les ormeaux", tiré du "Devin de village", de Jean-Jacques Rousseau.

Pages réalisées par François de Dardel


Famille Dardel

Site map



Courrier