Back
Deutsch

Sverige

Britain

España

Dardel 2013

Messages envoyé par courriel aux adresses connues des familles Dardel et alliées

Message général N° 11

Juillet 2013

Objet: Fête 2013 : précisions supplémentaires sur le déroulement de la fête

Chers parents, cousins et amis,

Comme promis, vous trouverez sur notre site des précisions supplémentaires sur le déroulement de la fête :
http://jehan-dardel.org/cms/fr/node/62. Entre l'animation autour du pain du vendredi soir, les conférences historiques autour de deux Dardel, présentées par d’éminents universitaires, le moment folklorique, les animations ludiques et la soirée dansante du samedi et enfin la visite guidée de Saint-Blaise le dimanche matin, il y en aura pour tous les goûts. Allez voir sur la page web ! Le tout sur le beau site de La Rouvraie qui offre de l'espace pour d'autres activités de détente qui seront organisées à la demande.

Nous espérons que ces précisions inciteront les retardataires et hésitants à s'inscrire au plus tôt. Parlez-en autour de vous ! Lien pour l'inscription à la fête : http://jehan-dardel.org/cms/fr/node/55. Vous devez pour l'atteindre être déjà enregistré sur le site. Si vous ne l'êtes pas, il faut "créer un nouveau compte".

La fête est l'occasion de se plonger dans la généalogie que nous souhaitons, grâce à vous, aussi complète et exacte que possible. Pour être sûr que tout soit à jour fin août, accédez au site suivant :
http://dardel.info/genealogie/UpdateForm.html pour vérifier et compléter les données. La date limite de mise à jour est le 4 août !

Nous enverrons aussi d’ici une quinzaine de jours à tous les inscrits un fac-simile des badges distribués à La Rouvraie pour vérification des noms et des connaissances linguistiques de chacun.

Nous vous adressons, chers parents, cousins et amis, nos sentiments les plus cordiaux.

Le comité « Commémoration 2013 »


Message général N° 10

Juin 2013

Objet: Fête 2013 : « zoom » sur les activités et les animations !

Chers parents, cousins et amis,

Le déroulement de la fête se précise ! Toute une panoplie d'animations, allant d'activités détente en libre service à des conférences historiques, vous est proposée. Celles du vendredi et du samedi auront lieu sur le magnifique centre de la Rouvraie. Celles du dimanche incluent une excursion à Saint-Blaise.

Le programme complet accessible sur notre site (et mis à jour sur la page http://jehan-dardel.org/cms/fr/node/62) vous en donne la liste exhaustive, susceptible d'évolution en fonction de l'avancement de la préparation de la fête. D'ici deux ou trois semaines vous en saurez davantage...

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous : nous n'avons pas encore atteint la participation attendue pour que le fête réponde à tous nos objectifs.

Tout commentaire, proposition ou idée sont les bienvenus : n'hésitez pas : forum !

Nous comptons sur votre aide pour faire de cette fête un moment exceptionnel et vous adressons, chers parents, cousins et amis, nos sentiments les plus cordiaux.

Le comité « Commémoration 2013 »


Message général N° 9

Avril 2013

Objet : La préparation de la fête s'active

Chers parents, cousins et amis,

Nous (le comité de l’AJD - Association Jehan Dardel ) avons revu à Pâques le site de La Rouvraie (au sud de Neuchâtel en Suisse) où se tiendra la fête Dardel du 23 au 25 août et nous avons la certitude que ce sera un très grand moment de rencontre familiale : pour faciliter l'organisation, nous vous prions de vous inscrire sans tarder ! Le formulaire d'inscription est
http://jehan-dardel.org/cms/fr/node/55

Si vous souhaitez loger sur place, sachez qu'il n'y a plus de chambres individuelles ... mais de beaux dortoirs (de 4 à 20 lits) pourront vous accueillir, donc dépêchez-vous de réserver !

Le site, avec une splendide vue sur le lac de Neuchâtel — et sur les Alpes au lointain quand le temps est clair — offre de nombreuses possibilités d'animations, d'expositions et de rencontres, que nous sommes en train de préparer pour vous.

Et pour nous aider à organiser tout cela, rendez-vous sur le site de l’AJD où les forums (en allemand, anglais et français !) vous attendent pour partager vos idées et vos suggestions. http://jehan-dardel.org/cms/fr/forum/7

À tout bientôt )

Le comité


Message général N° 8

Février 2013

Objet: Inscriptions pour la fête et hébergement

Chers parents, cousins et amis,

Déjà beaucoup d'inscriptions pour notre fête de cet été ! Si donc vous souhaitez vous loger à La Rouvraie... n'attendez plus trop longtemps!

Les chambres pour 2 ou 3 personnes sont très demandées, mais nous en avons réservé aussi dans le site voisin de Vaumarcus (10 km). Il y a également de la place dans les dortoirs de La Rouvraie qui ont entre 4 et 20 lits. Voir les détails et les conditions sur notre site
http://www.jehan-dardel.org (voir "Hébergement").

Pour vous inscrire, utilisez le formulaire en ligne : ni La Rouvraie, ni Vaumarcus ne prendront directement d'inscription. Il est aussi possible de trouver son propre logement à partir de multiples sites d’hébergement sur internet. Par exemple, via celui de l'office de tourisme de Neuchâtel :

http://www.neuchateltourisme.ch/fr/accueil.html
(rubrique : hébergement).

Nous nous réjouissons de vous retrouver au mois d'août.

Le comité d'organisation


Message général N° 7

Janvier 2013

Objet: Dans sept mois !

Chers parents, cousins et amis,

Sept mois, c’est demain !

Et peut-être n’êtes pas encore très au clair sur le rassemblement de la famille Dardel qui aura lieu du vendredi 23 au dimanche 25 août 2013 à La Rouvraie, près de Neuchâtel en Suisse ?

Vous trouverez dès maintenant sur notre site (http://jehan.dardel.org) un résumé de la fête donnant les renseignements qui vous manquent. Notre site sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’avancement de nos travaux d’organisation.

Vous y lirez également un appel à la collaboration de ceux qui peuvent dès maintenant envisager de nous aider à la mise au point, puis à l’exécution des multiples facettes de l’organisation de notre fête.

Nous vous adressons, chers parents, cousins et amis, nos bien cordiales salutations.

Pour le comité « Commémoration 2013 »
Renaud Dardel


Message général N° 6

Novembre 2012

Objet: Fête 2013

Chers parents, cousins et amis,

Par nos précédents messages, vous avez appris que nous préparions pour l’été 2013 une grande fête de la famille, réunissant les descendants du meunier Jehan Dardel, auquel fut concédée l’exploitation des moulins de Saint-Blaise en 1513.

Dans la continuité du rassemblement familial de 1999 à Saint-Blaise, la commémoration de cet événement majeur de l’histoire de la famille est conçue de façon à créer, sur un mode ludique, rencontres et échanges entre les participants. Ceux-ci seront invités à explorer leurs origines.

Date et lieu de la fête

Nous avons réservé le Centre de la Rouvraie à Bellevue sur Bevaix, proche de Neuchâtel (15 kilomètres) et de Saint-Blaise (20 kilomètres) du vendredi 23 au dimanche 25 août 2013.

Ce très beau site, adossé à une vaste forêt, est conçu pour accueillir plusieurs centaines de personnes et en loger une grande partie.

Programme général

Vendredi 23 août : accueil dès 14 heures, ouverture de la fête en fin d’après-midi et repas.

Samedi 24 août : le matin et l’après-midi, activités de détente, sportives, culturelles et artistiques, repas de midi et du soir, festivités en soirée.

Dimanche 25 août : le matin, déplacement à Saint-Blaise et visite du site des anciens moulins, repas de midi à La Rouvraie et clôture de la fête.

Une animation attrayante sera proposée aux participants tout au long du séjour.

Prix de la participation (en francs suisses)

La contribution demandée aux participants est de :

La carte de fête inclut les 4 repas, toutes les boissons et l’accès à toutes les activités.

Hébergement

Le site de la Rouvraie offre de larges possibilités de logement, en chambre à deux ou trois lits, et en dortoir. Louant l’ensemble du site, nous avons prévu à ce titre des tarifs très favorables et nous vous recommandons d’en profiter.

D’autres possibilités de logement existent dans les environs à des conditions équivalentes ou en hôtel.

Renseignements et inscription

Vous trouverez sur le site (http://jehan-dardel.org) de l’Association Jehan Dardel (AJD) de nombreux renseignements complémentaires sur l’organisation et le programme de la fête et sur l’hébergement ainsi qu’un bulletin d’inscription.

Le nombre de participants étant limité par la capacité du site, nous vous invitons à vous inscrire avant le 28 février 2013.

Nous vous prions vivement d’informer personnellement tous ceux de vos proches qui ne seraient pas reliés à internet. S’ils ne peuvent être inscrits par votre intermédiaire, ne manquez pas de nous communiquer leurs coordonnées postales et téléphoniques à l’adresse .

Nous comptons sur votre inscription très prochaine et vous adressons, chers parents, cousins et amis, nos sentiments les plus cordiaux.

Le comité "Commémoration 2013"


Message N° 5 (généalogie)

Octobre 2012

Objet: Données familiales et généalogiques, documents et photos

Chers parents, cousins et amis,

Vous savez sans doute que la généalogie de la famille Dardel est disponible sur internet à l'adresse:
http://dardel.info/genealogie/wc_toc.html

Un travail considérable a été entrepris par Jean-Paul Dardel et concrétisé dans son livre "La Famille Dardel, issue de Jehan, meunier en 1513 à Saint-Blaise". Les données correspondantes ont été compilées et partiellement complétées dans le site ci-dessus. Pour que cette entreprise reste à jour, nous sommes à la recherche d'informations familiales récentes — ou anciennes — concernant tous les membres de la famille.

Nous serions donc particulièrement heureux de recevoir de votre part les additions, corrections et commentaires qui concernent vos parents proches. Un formulaire est disponible en quatre langues, ainsi que des recommandations pratiques, à l'adresse
http://dardel.info/genealogie/Updates.html.

Vous pouvez vérifier sur le site généalogique si les informations sur votre propre famille sont exactes, et le cas échéant nous envoyer des corrections ou additions (nouvelles naissances, mariages ou décès). Plusieurs d'entre vous l'ont déjà fait, et nous leur en sommes très reconnaissants.

Pour illustrer les pages de la généalogie et du site "Famille Dardel"
(http://dardel.info/famille) nous aimerions aussi recevoir des photos, des documents ou des commentaires sur vos proches, en particulier des générations passées. Si vous avez dans un album ou un tiroir une photo de vos grands-parents ou aïeux plus lointains, scannez-les et envoyez-les nous à l'adresse Francois@Dardel.info. Vous pouvez aussi nous les faire parvenir par courrier postal à l'adresse "Contact" du bas de la page d'ouverture de la généalogie.

Il est impératif que vos mises à jour et vos documents nous parviennent au plus tard en mars 2013 si nous voulons en faire usage lors de la fête du mois d'août.

Enfin, une page "armorial" a été créée il y a quelques mois :
http://dardel.info/heraldique/Blasons.php.
On y trouve principalement les blasons des familles alliées. Vous pouvez vérifier si les armes de votre famille, de votre mère ou de votre grand-mère, sont correctes, et éventuellement proposer des corrections ou additions.

Nous vous remercions par avance de tous vos efforts — qui cimenteront encore davantage les liens de la famille Dardel — et vous envoyons, chers parents, cousins et amis, nos plus cordiales salutations.

Le comité "généalogie"


Message général N° 4

Juillet 2012

Objet : Grande réunion familiale 2013

La Rouvraie

Chers parents, cousins et amis,

Par nos messages généraux précédents, nous vous avons informés de notre intention de mettre sur pied en 2013 une réunion familiale.

Il s'agit essentiellement de renouveler les liens familiaux à l'occasion du 500e anniversaire de la concession accordée en 1513 sur le ruisseau de Saint-Blaise à Jehan Dardel, notre ancêtre commun.

Le comité d'organisation de cette fête est au travail. Il a retenu un site et une date.

Le site : La Rouvraie commune de Bevaix à 10 km de Neuchâtel en Suisse.

La date : du vendredi 23 août dans l'après-midi au dimanche 25 août 2013 après le repas de midi.

Les précisions suivront courant septembre.

Recevez, chers parents, cousins et amis nos bien cordiales salutations.

Le comité d'organisation


Message général N° 3

Neuchâtel, janvier 2012

Objet : Association Jehan Dardel

Chers cousins, parents et amis,

Merci tout d’abord à vous tous qui avez bien voulu donner suite à nos deux premiers messages généraux et nous communiquer des informations qui viennent compléter nos listes. Si d’aventure vous ne l’avez pas encore fait, n’y manquez pas !

Nous avons à vous informer de la constitution de l’ «Association Jehan Dardel» : réunis chez Philippe Dardel à Boningal, Moissac (Tarn-et-Garonne, France), nous avons signé le 13 novembre 2011 les documents fondateurs de cette association. Celle-ci relève du droit suisse et son siège est à Neuchâtel.

Nous transcrivons ci-après les 3 dispositions essentielles des statuts de l’AJD (que vous pouvez d’ailleurs consulter sur le site http://jehan-dardel.org/cms/status) :

Article 2 : But

L’Association a pour but de développer les liens entre les descendants de Jehan Dardel, meunier, qui exploitait les moulins de Saint-Blaise selon une concession de 1513.

Article 3 : Activités

L’association entretient la culture familiale et veille à la mise à jour de la généalogie de Jehan Dardel.

Elle soutient les recherches relatives à l’histoire de la famille et regroupe toutes informations de nature bibliographique ou iconographique.

Elle vise à inventorier et regrouper les archives de la famille, qu’elle dépose auprès d’une ou plusieurs instances officielles. Elle inventorie les archives non regroupées.

Elle assure la communication par tous moyens utiles entre les membres de la famille.

Elle organise des réunions des membres de la famille.

Elle favorise tous contacts avec les porteurs du nom «Dardel» non descendants de Jehan Dardel.

Article 4 : Membres

Peut être membre de l’Association :

L’association s’est dotée d’un comité, constitué comme suit (réf. selon le livre de Jean-Paul Dardel, 2e éd.) :

Elle a nommé président d’honneur Jean-Paul Dardel, auteur du livre sur la famille, qui n’avait pu se joindre à nous et dont les travaux sont à l’origine de nos premières réunions familiales à Boningal en 1995 et à Saint-Blaise en 1999.

L’Association Jehan Dardel est désormais le cadre organisationnel de nos travaux et échanges. Ses prochains messages (qui comporteront d’autres surprises !) seront signés soit de son comité, soit de l’un des quatre groupes de travail constitués.

Nous nous permettons de considérer que les destinataires du présent message sont d’office membres de l’AJD, pour autant qu’ils ne nous fassent pas savoir qu’ils ne le souhaitent pas.

Notre association se veut ouverte. Elle aspire à la pérennité. Qu’elle vive !

Nous profitons de cette occasion pour vous présenter tous nos vœux pour l’année qui vient de commencer, auxquels nous joignons nos très cordiales salutations.

Amiod, Philippe, Laurent, Louise, François. Renaud et Sylvain


Message général N° 2

Neuchâtel, Paris et Toulouse, novembre 2011

Objet : réseau familial

Chers cousins, parents et amis,

Nous adressons tout d’abord un grand merci à tous ceux qui ont répondu à notre premier message et qui ont manifesté leur enthousiasme à l’idée d’une réunion Dardel en 2013.

Depuis septembre, notre petit groupe a poursuivi son chemin, s’est renforcé et s’est organisé. Avant la fin de l’année, nous vous donnerons des renseignements plus détaillés à ce sujet.

La préparation de la fête prévue et la réalisation d’autres projets (car nous en avons) présupposent la mise en place et le développement d’un réseau de communication qui assure l’information entre les membres de la famille.

Pour parfaire ce réseau, qui est encore très lacunaire, nous nous permettons d’insister auprès de ceux qui ne l’ont pas encore fait pour qu’ils nous communiquent leur adresse postale et leur numéro de téléphone, et aussi pour qu’ils nous donnent les mêmes renseignements, avec si possible une adresse électronique, pour tous ceux de leurs proches qui n’auraient pas été atteints.

Au pied de cette page, vous avez un bulletin qui devrait vous faciliter votre réponse. Pour des renseignements sur plusieurs personnes, vous utiliserez plusieurs bulletins

Nous nous réjouissons de recevoir vos nouvelles.

La perspective de nos prochains messages nous permet de conclure celui d’aujourd’hui par un «A tout bientôt !» à la saveur helvétique, en y joignant aussi naturellement nos bien cordiales salutations.

Amiod, François et Laurent


Bulletin-réponse (à retourner par voie électronique à laurentdardel@yahoo.fr)

Nom, (nom de jeune fille), prénoms, alliance :
Date de naissance, filiation :
Adresse e-mail :
Adresse postale, numéro de téléphone :
Auteur du renseignement, date :

Ces renseignements sont destinés exclusivement au réseau d’information de la famille Dardel


Message général N° 1

Neuchâtel, Paris et Toulouse, septembre 2011

Objet: Famille Dardel, Réunion 2013

Message diffusé par e-mail aux adresses connues des membres et alliés de la famille Dardel

Chers cousins, parents et amis,

Beaucoup d’entre vous se rappelleront les grandes retrouvailles Dardel de fin juillet 1999 à Saint-Blaise et Marin.

Le temps passe et nous rapproche d’un moment symbolique : le 500ème anniversaire des concessions accordées en 1513 au meunier Jehan Dardel, notre ancêtre, sur les moulins de Saint-Blaise.

Dans l’idée de commémorer cet évènement (sous une forme et en un lieu qui restent à définir), nous nous sommes réunis, Laurent, fils de Jean-Paul, l’auteur du livre sur la famille, François, l’auteur des sites Dardel (http://dardel.info/famille/ et généalogie Dardel), et Amiod, qui présida la réunion de 1999, et non sans les encouragements de Jean-Paul, à Hendaye, et de Philippe, à Moissac, pour voir de quelle façon réanimer les « liens du sang ».

Des projets s’ébauchent, avec pour objectifs de mettre et de tenir à jour la généalogie familiale, de regrouper les archives de la famille, de créer un réseau d’information et de communication, enfin de mettre sur pied une rencontre en 2013.

Mais les susnommés ne peuvent à eux seuls tout assumer et sollicitent ici l’appui des intéressés qui seraient prêts à s’engager en participant à un groupe de travail ou en mettant eux-mêmes la main à la pâte. Informaticiens, généalogistes et fouilleurs d’archives seront évidemment les bienvenus, mais aussi bien sûr tous ceux qui feront valoir d’autres qualifications, et avant tout leur bonne volonté ! Nous espérons de nombreuses réponses positives.

Nous souhaitons aussi que vous veuillez bien nous renseigner sur votre adresse postale et sur votre ou vos numéros de téléphone, ainsi que sur l’état de votre famille s’il ne correspond plus aux indications du livre de Jean-Paul (2ème édition, 2003) ou à celles du site internet.

Ayez aussi la gentillesse de nous communiquer les coordonnées de proches qui ne seraient pas atteints par le présent message.

Merci pour votre collaboration.

D’autres communications suivront.

Nous vous adressons, chers cousins, parents et amis, nos bien cordiaux messages.

Amiod, François et Laurent

Back