196
Il fait ses études à l'Académie royale des arts de Stockholm de 1908 à 1910. Dès 1910, il se rend à Paris où il restera jusqu'en 1939. De Paris, il fera plusieurs voyages en Afrique du Nord, au Japon, au Pérou et au Mexique. En 1940, il part pour les États-Unis via La Havane.
À Paris, il mène une vie de bohème et de dandy, se lie avec le Suédois Rolf de Maré, qui a de l'argent et fondera les Ballets Suédois à Paris en 1920, pour lesquels Nils créera plusieurs décors. Il se fiance secrètement avec Nita Wallenberg, fréquente les peintres de Montmartre et Montparnasse, et épouse en 1921 la baronne Thora Klinckowström, elle aussi artiste suédoise à Paris et dont Modigliani fera le portrait.
Il s'essaie à plusieurs techniques créées par les peintres de son époque: le cubisme (brièvement en 1911-12, voir l'image de Senlis ci-dessous), le fauvisme aux couleurs crues (voir par exemple "Sans pardon" de 1919), le surréalisme. Pour l'essentiel, c'est un peintre figuratif, qui produit de nombreux portraits, et — dans les années 1920 — des scènes plus ou moins burlesques avec de nombreux personnages. Dans ses dernières années, il adoptera une technique réaliste (voir les Mexicains).
Entre les années 1930 et la fin de sa vie, Nils Dardel se lie avec Edita Morris, une écrivaine Suédoise dont il fera plusieurs portraits (voir le plus connu ci-dessous).
Les œuvres de Nils Dardel sont exposées dans divers musées à Stockholm, Göteborg, Malmö, Oslo et Hambourg. Son tableau le plus célèbre, "Le dandy mourant", a été vendu aux enchères en 1984 pour la somme de 3,4 millions de couronnes suédoises, à l'époque le prix le plus élevé jamais payé pour une œuvre d'un peintre suédois. Record battu en octobre 2012 où le tableau "Chute d'eau" a été vendu pour 25 millions de couronnes (2,9 millions d'euros). Voir ces deux œuvres ci-dessous.
Voir aussi une échelle chronologique (PDF).
Si vous avez d'autres images de ce peintre, ou si vous notez une erreur dans cette page, écrivez-moi en cliquant l'enveloppe jaune.
La musique que l'on peut écouter en cliquant sur l'icône en haut de cette page est "Maple Leaf", une œuvre de Scott Joplin.
Cette page a été créée par François de Dardel.